Qui sommes nous ?

Président : Pierre SOURGNES
Vice-Président : Thierry CUTILLAS
Vice-Président : Christian CHAPOULIE
Trésorier : Michel DEOLA
Directeur : Céline MONGELLI GARABÉDIAN

IDEAL - Initiatives pour le Développement de l'Emploi dans l'Aude Littoral en actions
IDEAL, anciennement Narbonne Insertion, association bien connue dans la région narbonnaise, sous la présidence de Thierry CUTILLAS puis de Pierre SOURGNES depuis fin juin 2010 et la direction de Michel BOUBIS a mis en place une nouvelle dynamique passant par le renouvellement du contenu technique et pédagogique de la quasi-totalité des actions menées sur le territoire.
IDEAL s'inscrit dans la politique partenariale globale d'insertion et de formation de la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne et des 37 communes la composant, du Département de l'Aude, des services de l'état via l'Unité Territoriale de l'Aude (U.T 11) de la DIRECCTE Occitanie et l'Europe via le Fonds Social Européen (F.S.E) au côté de partenaires tels qu'ERDF, SNCF, Jardinot - Le jardin du cheminot, Vinci,......
L'intervention d'IDEAL sur le territoire se fait dans le cadre du partenariat avec les structures d'accueil des publics éloignés de l'emploi. Celles-ci les orientent vers Pôle Emploi, le Département de l'Aude, la Mission Locale Jeunes et Cap Emploi qui sont les organismes habilités à prescrire un parcours dans le cadre de l'Insertion par l'Activité Economique (I.A.E)
Les Conseillers en Insertion Professionnelle (C.I.P) d'IDEAL accueillent, orientent et suivent les participants en réalisant un accompagnement individualisé progressif qui a pour objectif final un retour stable dans l'emploi - pouvant passer par une formation qualifiante si nécessaire.
IDEAL propose à ce public des chantiers d'insertion, actions concr ètes de mise en situation de travail salarié permettant d'acquérir des savoir-faire, de bénéficier de formations qualifiantes et de participer au développement territorial.
La devise d'IDEAL, inspirée de celle du réseau national « Chantier école » pourrait être « Travailler en apprenant et apprendre en travaillant »
Depuis début 2009, IDEAL a mis en place une nouvelle stratégie quant aux actions menées. Au-delà de simples contrats de travail proposés aux salariés polyvalents, une politique ambitieuse est menée dans le choix des supports de chantiers et dans la mise en place de formations.
Ce projet, aujourd'hui opérationnel, a fédéré les élus, les salariés permanents, l'ensemble des partenaires et permet aujourd'hui de proposer des actions dans des secteurs tr ès diversifiés :

IDEAL en actions

Patrimoine - Pierres s èches et chaux :

En partenariat avec les communes du Grand Narbonne, IDEAL, avec son action Pierres S èches et Chaux, s'inscrit dans la stratégie patrimoniale et culturelle sur trois axes :

  • - la conservation des monuments oubliés des environs de Narbonne
  • - la transmission des savoir-faire traditionnels liés à la pierre s èche et à la chaux qui rappellent l'existence d'une façon de bâtir soucieuse de l'environnement à une période où l'écologie doit être prise en compte
  • - une meilleure connaissance de son patrimoine.
Contenu de l'action :
  • - Restauration, rénovation, réhabilitation du petit patrimoine bâti des communes du Grand Narbonne
  • - Initiation aux techniques du bâti traditionnel
  • - Sensibilisation au respect de l'environnement

Patrimoine - Taille de pierre :

L'objectif pédagogique de cette action est d'initier les participants aux métiers de la pierre en leur apportant des savoir-faire et en les faisant bénéficier de formations qualifiantes tout en participant à la mise en valeur du patrimoine du Grand Narbonne. On retrouve dans les divers chantiers : la rénovation, la création et la restauration.

Contenu de l'action :

Le tailleur de pierre conçoit sur mesure, des éléments architecturaux en pierre de taille. Il trace sur le bloc de pierre, de façon tr ès précise, le mod èle à tailler et passe ensuite à la taille proprement dite, selon des crit ères précis et des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner. Une fois son ou ses éléments ouvragés terminés, il les déplace sur le chantier et proc ède à leur mise en œuvre.

Par la diversité des tâches à réaliser, les personnes en cours de formation apprennent à :

  • - S'organiser dans le travail
  • - Développer leur créativité, leur précision et leur sens artistique
  • - Faire le traçage géométrique
  • - Manipuler des charges lourdes (comment soulever une pierre de 300 kg sans se faire mal et la déplacer)
  • - Utiliser différents matériels et matériaux

Patrimoine - Bois

Créée en 2012, cette action est une initiative avec un double objectif : initier les salariés polyvalents aux métiers du bois et répondre aux besoins des communes du Grand Narbonne en mati ère de préservation et de mise en valeur de l'environnement sur le territoire.
IDEAL a obtenu le label Sud de France pour 9 articles de son catalogue bois en janvier 2016.

Contenu de l'action :

A partir des commandes des partenaires, les chantiers se font sur site et/ou en atelier. Un cahier des charges est établi selon les travaux à réaliser. Par la diversité des tâches, les salariés polyvalents s'impliquent au travers d'actions de création et de valorisation d'espace dans une démarche de production et de transformation locale, qui leur permettent de mener à bien les missions confiées par leur encadrant technique et pédagogique.

Aménagements Paysagers / Agriculture - Vignes / Oliviers / Amandiers

L'association IDEAL a pour mission d'assurer dans le cadre de son projet d'insertion, l'entretien de parcelles de vignes, d'oliviers et d'amandiers, que la ville de Narbonne et la commune de Mirepeisset poss èdent et qui n'étaient plus exploitées depuis plusieurs années.

Contenu de l'action :

L'entretien du vignoble du Plateau du Quatourze en partenariat avec la cave coopérative d'Ouveillan - Néotera et des trois oliveraies du parc de la Campane, de l'entrée de Narbonne-Plage et de la commune de Mirepeisset, a pour mission pédagogique de transmettre les techniques de l'entretien et la conduite d'une exploitation agricole.
Le secteur agricole offre des opportunités d'emploi sur le territoire. Cette action permet aux salariés polyvalents de découvrir ce secteur et pour certains, d'en faire leur métier.

Aménagements Paysagers / Agriculture - Maraichage

La commune de Narbonne a confié aux salariés de l'association IDEAL la création, l'entretien et l'embellissement du jardin du Gua. Le site du jardin du cheminot sert de pépini ère, qui alimente le jardin médiéval.

Contenu de l'action :

12 salariés interviennent par groupe de 8 aux jardins des cheminots et du Moulin du Gua, sous la direction d'un encadrant technique et pédagogique.

Communication

Au-delà des missions internes liées à l'activité d'IDEAL, l'Action Communication intervient sur des supports proposés par Le Grand Narbonne, des administrations, des associations, des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire... (Rédaction, réalisation de plaquettes, flyers, reportages photo ou vidéo, organisation événementielle…)

Développement durable - Mécanique 2 roues et 4 roues

Cette action a démarré au cours du dernier trimestre 2009.
Le contenu de l'action consiste en une activité de récupération, de remise en état, de réemploi et de distribution de 2 et 4 roues sur prescription des partenaires d'IDEAL.

Contenu de l'action :

Par la diversité des tâches à réaliser, l'action permet aux salariés polyvalents de découvrir des activités diversifiées telles que :

  • - l'accueil
  • - le magasinage
  • - la mécanique de 2 et 4 roues
  • - l'initiation à la mécanique du parc véhicules 4 roues d'IDEAL
  • - la logistique

Développement durable - Valorisation du matériel informatique

Cette action a démarré au cours du dernier trimestre 2009.
Le support de l'action est une activité de récupération, d'évaluation, de remise à niveau, de contrôle, de réemploi et de distribution de matériel informatique sur prescription des partenaires d'IDEAL.

Contenu de l'action :

Par la diversité des tâches à réaliser, l'outil permet aux salariés polyvalents de découvrir des activités diversifiées telles que :

  • - composition d'un ordinateur
  • - procédures et test
  • - organisation du recyclage / ou rénovation
  • - magasinage

Entretien - Aide à la personne

C'est dans le cadre d'une convention avec la Mairie et la SNCF, que les salariés polyvalents s'occupent de la gestion des toilettes, ainsi que de l'entretien des locaux administratifs d'IDEAL.

Contenu du projet :

Au travers de cette action, les salariés polyvalents mettent en œuvre les techniques et gestes professionnels spécifiques acquis durant leur formation dispensée au sein de la structure.
Les salariés, au-delà de l'entretien des locaux, m èneront un projet dans le secteur du service à la personne via une formation interne. Ce secteur offre une grande diversité d'opportunités d'emploi à domicile ou en établissement et d'évolution professionnelle (particuliers, maisons de retraite...).


Des partenariats existent, avec ERDF par exemple, pour la mise en peinture décorative avec réalisation de trompe-l'œil sur plusieurs transformateurs électriques.
Tous les salariés présents dans ces actions bénéficient de formations. Celles-ci peuvent être dispensées par IDEAL ou par des organismes de formation extérieurs.
Un « tronc commun » de formation comprenant « Sécurité et Secourisme au Travail - SST » ; « Maitrise d'internet et emploi » concerne l'ensemble des salariés, quel que soit l'action. Des modules spécifiques sont mis en place en fonction du support de chantier. Ces formations se déroulent de façon collective.
Au-delà de ces formations collectives, des formations individuelles adaptées au projet professionnel individuel sont proposées aux salariés afin de leur permettre de concrétiser ce projet.
IDEAL, c'est donc aujourd'hui, 21 administrateurs, 25 salariés permanents et 145 salariés sur les actions.
Afin de pouvoir permettre à tous de connaître les actions de IDEAL et leur réalisation effective en temps réel, le choix du moyen de communication s'est porté sur la mise en ligne d'un site internet actualisé une fois par semaine. Ce site a été conçu et est actualisé par les salariés de la structure.
Ce site, comportant de nombreuses photographies illustrant les différentes actions, détaille le contenu technique et les formations proposées par l'association.