Les Actions

Liste des actions mises en place par la structure :

  • Atelier Communication

    Au-delà des missions internes liées à l'activité d'IDEAL, l'Action Communication intervient sur des supports proposés par Le Grand Narbonne, des administrations, des associations, des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire... (Rédaction, réalisation de plaquettes, flyers, reportages photo ou vidéo, organisation événementielle...)

  • Développement durable - Atelier Déco-Mode

    En janvier 2017, IDEAL lance une nouvelle action, DECO-MODE, autour de la création, du réemploi de matières diverses (toile, bâche, textile, etc...) et de la décoration de transformateurs ENEDIS ou d’autres supports.

  • Développement durable - Mécanique 2 roues et 4 roues

    Le but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes par une activité de récupération, de distribution de 2 roues ainsi que de réparation de 2 et 4 roues, sur prescription des partenaires d’IDEAL.

    Contenu de l'action :

    Par la diversité des tâches à réaliser, l’outil permet à des personnes non professionnelles de découvrir des activités diversifiées telles que :
    L’accueil, le magasinage, la logistique,
    La mécanique de 2 roues
    L’initiation à la mécanique d’entretien courant du parc véhicules 4 roues d’IDEAL et de ses salariés.

  • Développement durable - Valorisation du matériel informatique

    Cette action a démarré au cours du dernier trimestre 2009.
    Le support de l'action est une activité de récupération, d'évaluation, de remise à niveau, de contrôle, de réemploi et de distribution de matériel informatique sur prescription des partenaires d'IDEAL.

    Contenu de l'action :

    Par la diversité des tâches à réaliser, l'outil permet aux salariés polyvalents de découvrir des activités diversifiées telles que :
    composition d'un ordinateur
    procédures et test
    organisation du recyclage / ou rénovation
    magasinage

  • Entretien

    C’est dans le cadre d’une convention avec la Mairie et la SNCF, que les employés s’occupent de la gestion des toilettes, ainsi que de l’entretien des locaux administratifs de la structure IDEAL.

    Contenu du projet :

    Au travers de cette action, les employés mettent en oeuvre les techniques et gestes professionnels spécifiques acquis pendant leur formation à IDEAL.
    C’est notamment par ce biais, qu’ils peuvent suivre un tronc commun : Internet et emploi, Sécurité au travail et Agir pour l’ avenir (sensibilisation à la valorisation des déchets et aux énergies renouvelables).
    Les salariés, au-delà de l’entretien, mèneront un projet dans le secteur du service à la personne via une formation interne à la structure IDEAL. Ce secteur offre une grande diversité d’interventions à domicile ou en établissement, et de nombreuses perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle (particuliers, maisons de retraite...).

  • Patrimoine – Pierres sêches et chaux :

    En collaboration avec les communes du Grand Narbonne, IDEAL, avec son action Pierre Sèche et la Chaux, s’inscrit au sein du patrimoine et de la culture au titre de trois vertus :
    la conservation des monuments oubliés des environs de Narbonne
    la transmission des savoir-faire traditionnels liés à la pierre sèche et à la chaux et qui rappelle l’existence d’une
    manière de bâtir plus soucieuse de l’environnement à notre époque où l’écologie est devenue une nécessité.
    une meilleure connaissance de son patrimoine.

    Contenu de l’action :

    Restaurer, rénover, réhabiliter le petit patrimoine bâti des communes du Grand Narbonne
    Initier aux techniques des bâtisseurs de cathédrales
    Sensibiliser au respect de l’environnement

    ƒƒ
  • Patrimoine – Taille de pierre :

    L’objectif pédagogique de cette action est d’initier les participants aux métiers de la pierre en leur apportant des savoir-faire et en leur faisant bénéfi cier de formations qualifi antes tout en participant à la mise en valeur du patrimoine du Grand Narbonne. On retrouve dans les divers chantiers : la rénovation, la création et la restauration.

    Contenu de l'action :
    Le tailleur de pierre conçoit sur mesure, des éléments architecturaux en pierre de taille. Il trace sur le bloc de pierre, de façon très précise, le modèle à tailler et passe ensuite à la taille proprement dite, selon des critères précis et des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner. Une fois son ou ses éléments ouvragés terminés, il les déplace sur le chantier et procède à leur mise en oeuvre.
    Par la diversité des tâches à réaliser, les personnes en cours de formation apprennent à :
    S'organiser dans le travail
    Développer leur créativité, leur précision et leur sens artistique
    Faire le traçage géométrique
    Manipuler des charges lourdes (comment soulever une pierre de 300 kg sans se faire mal et la déplacer)
    Utiliser différents matériels et matériaux

  • Patrimoine – Bois :

    Créée en 2012, cette action est une initiative qui naît d’une double préoccupation : initier les personnes éloignées des métiers du bois et répondre aux besoins des communes du Grand Narbonne en matière de préservation et de mise en valeur de l’environnement sur le territoire.
    IDEAL a obtenu le label Sud de France pour 9 articles de son catalogue bois en janvier 2016.

    Contenu de l'action :
    Suivant les commandes des partenaires les chantiers se font sur site et/ou en atelier. Un cahier des charge est établi selon les travaux à réaliser. Par la divérsité des tâches, les salariés polyvalents, au nombre de huit, apprennent à s’impliquer, au travers d’actions de création et de valorisation d’espace dans une démarche de dynamisation locale, qui leurs permettent de mener à bien les missions confi ées par leur encadrant technique et pédagogique.

  • Aménagements Paysagers / Agriculture :

    L’ association IDEAL a pour mission d’assurer dans un projet d’insertion, l’entretien de parcelles de vignes, d’oliviers et d’amandiers, que la ville de Narbonne et le Grand Narbonne possèdent et qui n’étaient plus exploitées depuis plusieurs années.

    Contenu de l’action :

    L’entretien du vignoble du Plateau du Quatourze et des trois oliveraies du parc de la Campane, de l’entrée de Narbonne-Plage et de la commune de Mirepeisset, a pour mission pédagogique de transmettre les techniques de l’entretien du patrimoine naturel.

    A tour de rôle, des groupes de huit salariés polyvalents viennent reprendre goût au travail, supervisés par leur encadrant. Les communes du Grand Narbonne prennent en charge l’achat de l’ensemble des fournitures, ainsi que les gros travaux nécessaires pour mener à bien la mission.

  • Aménagements Paysagers / Agriculture – Maraichage :

    La commune de Narbonne a confi é aux salariés de l’association IDEAL la création, l’entretien et l’embellissement du jardin des cheminots. Ce dernier a servi de pépinière pour concevoir le jardin médiéval du Moulin du Gua.

    Contenu de l'action :

    Le chantier a pour objectif d’accompagner et de former des personnes rencontrant des diffi cultés professionnelles afi n de faciliter leur retour à l’emploi. 12 salariés interviennent par groupe de 8 aux jardins des cheminots et du Moulin du Gua, sous la direction d’un encadrant technique et pédagogique.