IDEAL vu dans la presse

Narbonne Insertion présente sur tous les fronts

Midi Libre - Narbonne

Paru le, 31 mai 2010

Narbonne Insertion, association bien connue dans la région narbonnaise, sous la présidence de Thierry Cutillas et la direction de Michel Boubis a mis en place une nouvelle dynamique, passant par le renouvellement du contenu technique et pédagogique de la quasi-totalité des actions menées sur le territoire. Narbonne Insertion s'inscrit donc dans la politique partenariale globale d'insertion et de formation du Grand Narbonne. L'intervention de Narbonne Insertion sur le territoire se fait dans le cadre du Plie (Plan local d'insertion par l'emploi) qui accueille les publics en recherche d'emploi ayant besoin d'un appui spécifique sur orientation de Pôle emploi, du conseil général, de la Mission locale d'insertion. L'association propose à ce public des chantiers d'insertion, actions concrètes de mise en situation de travail permettant d'acquérir des savoir-faire, de bénéficier de formations qualifiantes et de participer au développement territorial. Depuis début 2009, Narbonne Insertion a mis en place une nouvelle stratégie quant aux actions menées. Au-delà de simples contrats de travail proposés aux participants, une politique ambitieuse est menée dans le choix des supports de chantiers et dans la mise en place de formations. Ce projet, aujourd'hui opérationnel, a fédéré les élus, les salariés permanents, l'ensemble des partenaires et permet aujourd'hui de proposer des actions : dans le secteur du petit patrimoine, dans le bâtiment, dans le secteur de l'aide à la personne dépendante, dans l'aide à la mobilité. Et à partir du mois de juin, la participation à la réduction de la fracture numérique par la collecte, la réhabilitation et la redistribution de matériel informatique équipé des fonctions de base à un public ne bénéficiant pas actuellement de cet outil. Narbonne Insertion, c'est à ce jour 21 administrateurs, 20 salariés permanents et 90 salariés sur les actions. Afin de pouvoir permettre à tous de connaître les actions de l'association, un nouveau site internet est consultable à l'adresse suivante : www.narbonne-insertion.com