IDEAL vu dans la presse

La nouvelle stratégie de Narbonne Insertion

L'Indépendant - Narbonne

Paru le, 13 juin 2010

L'association mène une politique ambitieuse dans le choix des chantiers et des formations. Après l'embauche début 2009, d'un nouveau directeur, Michel Boubis, Narbonne Insertion a mis en place une nouvelle dynamique passant par le renouvellement du contenu technique et pédagogique de la quasi-totalité des actions menées sur le territoire. L'association, présidée par Thierry Cutillas, et qui tenait dernièrement son assemblée générale, salle de la cheminée au Château de Montplaisir, s'inscrit dans la politique partenariale globale d'insertion et de formation menée par le PLIE pour la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, aux côtés de partenaires institutionnels tels que les collectivités locales et territoriales, les services de l'Etat et l'Europe, ERDF, SNCF, Le Jardin des cheminots. L'intervention de Narbonne Insertion sur le territoire se fait dans le cadre du PLIE (Plan Local d'Insertion par l'Emploi) qui accueille les publics en recherche d'emploi ayant besoin d'un appui spécifique sur orientation de Pôle Emploi, du Conseil général, de la Mission locale d'insertion. Narbonne Insertion propose à ces publics des chantiers d'insertion, actions concrètes de mise en situation de travail permettant d'acquérir des savoir-faire, de bénéficier de formations qualifiantes et de participer au développement territorial. Les secteurs concernés sont : environnement, petit patrimoine, entretien, tourisme et patrimoine, services... "Depuis 2009, Narbonne Insertion a mis en place une nouvelle stratégie quant aux actions menées. Au-delà de simples contrats de travail proposés aux participants, une politique ambitieuse est menée dans le choix de chantiers et dans la mise en place de formations", souligne le président Thierry Cutillas. Aujourd'hui, Narbonne Insertion c'est 21 administrateurs, 20 salariés permanents et 90 salariés sur les actions. Afin de permette à tous de connaître les actions de Narbonne Insertion et leur réalisation effective en temps réel, un nouveau site internet actualisé une fois par semaine a été mis en ligne.