Action Valorisation de Matériel Informatique

Mise en place d’une aide pédagogique pour les élèves dépourvus de matériel informatique

Contexte du projet

« Dans le cadre de sa mission de lutte contre l’illettrisme, l’Académie de Montpellier, en lien avec les associations, les préfectures, les DSDEN, est en train de mettre en place un projet d’aide pédagogique pour les élèves dépourvus de matériel informatique et en grande difficulté scolaire. Ce projet prévoit également un accompagnement des élèves et de leur famille dans la prise en main de l’outil informatique et de la plateforme « Mon ENT Occitanie », par l’intermédiaire de médiateurs numériques formés pour l’occasion par le DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif). Les élèves et leur famille seront guidés à distance grâce à un logiciel adéquat gratuit et par téléphone.
Le but de cette opération est de reconstituer du lien social et pédagogique avec les familles et les élèves en grande difficultés.
IDEAL a été sollicité afin de voir dans quelle mesure l’association pourrait prêter du matériel informatique aux familles. Réflexion faite, IDEAL décide de participer à ce projet. Mieux, l’association d’insertion par l’activité économique ne prêtera pas de matériel informatique, elle en fera don aux établissements scolaires qui se chargeront de le prêter aux familles concernées.
Olivier LEGRAND, Encadrant de l’action Valorisation du Matériel Informatique (VMI) et Eric ESCUR, Formateur et Technicien en Informatique, ont, pendant la période de confinement, préparé des ordinateurs (tours, écrans, claviers, souris, logiciels gratuits installés (OpenOffice, TeamViewer), navigateur internet, antivirus gratuit).
A ce jour, l’équipe de l’action VMI, encadrée par Olivier, a livré 10 ordinateurs au collège Georges Brassens et 2 à l’école Emile Zola à Narbonne. »